Les cordées de la réussite sont un dispositif national déployé dans toutes les académies et piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
Ce dispositif d’accompagnement des élèves de 4ème et 3ème a pour objectif principal la création d’un lien renforcé entre collèges – lycées – établissements de l’enseignement supérieur.
Les élèves de collège sont « encordés » avec des lycéens et ces derniers peuvent être encordés à leur tour avec des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles par exemple ou de l’enseignement supérieur (post-bac).
Concrètement au collège du Lamentin :
-Cordée avec le lycée de S. Rupaire, (journée d’immersion au lycée, atelier de travail entre pairs, découverte des filières et des métiers)
-Cordée avec le lycée de Baimbridge : PEI = programme d’Etudes Intégrées à Science Po Lille, un programme qui encourage les élèves à gagner en autonomie et à développer leur culture générale (dossier, soutenance orale et rencontre avec les élèves préparant science po au lycée).
EVGES = En Route Vers les Grandes Ecoles Scientifiques (rencontre et ateliers avec les élèves de classes préparatoires)
-Cordée avec le lycée Coeffin : découverte du lycée et des filières.
-Cordée avec B. Juminer : Cordée OCRE (Oser Croire Réussir Exceller) : visite de l’établissement, immersion dans les ateliers.
D’autres acteurs extérieurs à la communauté éducative peuvent être intégrés et apporter leurs compétences : associations, fondations, entreprises… notamment lors de la semaine des cordées de la réussite qui se déroule au mois de janvier.