Des 5e bénévoles à la collecte régionale de la Banque alimentaire de Guadeloupe

Samedi 4 mai, 27 élèves de 5e ont participé à la collecte régionale de la Banque alimentaire de Guadeloupe. Équipés d’une chasuble orange et d’un badge de bénévole, 14 élèves de 502 et 13 élèves de 503, se sont relayés par équipe, entre 10h et 17h, au centre commercial Destrelland de Baie-Mahault.

Placés de manière stratégique à l’entrée de l’hypermarché, ils proposaient aux clients de faire un don au profit des personnes en situation de précarité. Armés d’un sac en plastique et d’une liste de produits conseillés, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre les passants que chaque don est important, même le plus petit, car c’est le geste qui compte !

Même si certaines attitudes désagréables pouvaient ponctuellement les déstabiliser, ils n’ont jamais baissé les bras ; l’enthousiasme et le courage revenaient à la vue des dons qui s’entassaient progressivement dans les caddys.

Disant qu’ils n’avaient pas d’argent parce qu’ils étaient des enfants, ces jeunes ont choisi de donner de leur temps et de mettre leur énergie au service d’autrui.

Certains élèves ont même demandé quand aurait lieu la prochaine collecte ; gageons, que plus aucun d’eux ne verra les bénévoles au gilet orange de la même manière lorsqu’ils iront faire les courses…