JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

Le 8 mars 2024 la communauté scolaire a célébré la journée internationale de la femme sous différentes formes :

  • Le T-shirt bleu de l’uniforme a été remplacé par un haut rose
  • L’élève Doudeline de la 302 a utilisé ses talents pour illustrer des étapes clés des droits des femmes. Ses dessins ont été affichés dans l’établissement.
  • Les élèves de l’atelier UNESCO ont invités les élèves de 302,306 et 308 à assister à une conférence débat avec Nahuel TOURNEBIZE, la jeune entrepreneure dont ils vont suivre le parcours pendant quelques années. Cette rencontre fut d’autant plus intéressante pour nos jeunes élèves dans la mesure où l’intervenante qui est aussi une ancienne élève de l’établissement, revenait de l’hexagone où elle avait remporté le concours « Agreen start up » au salon de l’agriculture.

Après avoir parlé de son parcours professionnel et avoir mis l’accent sur le dispositif « Apprentis chercheurs » auquel participe notre établissement depuis sa création, Mme TOURNEBIZE a abordé des thèmes tels que l’agriculture en Guadeloupe, les innovations technologiques, la femme dans le milieu agricole et les différents types de métiers dans le milieu agricole (du niveau CAP aux études supérieures).

La personnalité et le parcours de Nahuel TOURNEBIZE ont impressionné les élèves grâce à ses expériences inhabituelles pour une jeune femme de 23 ans (en particulier l’invitation à l’Elysée et la rencontre avec le président et le premier ministre). Sa détermination et sa persévérance devraient être un exemple pour la nouvelle génération.

De même, la présentation des innovations technologiques permettant à un agriculteur d’avoir un mode de vie moins contraignant et lui laissant du temps pour des loisirs a marqué les esprits. Ces innovations sont aussi un avantage pour une femme qui n’a pas la même force physique qu’un homme.

Les élèves de l’atelier UNESCO espèrent que le parcours de Mme TOURNEBIZE incitera les jeunes filles à aller au bout de leur rêve qu’elle que soient les difficultés qu’elles pourraient rencontrer en tant que femme. Nous souhaitons aussi que la jeunesse Guadeloupéenne, tous sexes confondus, développe l’esprit d’entreprise.

Auteure : Mme Duflo – Référente UNESCO