Ti jaden kreyol en nou
Comment a démarré cette belle aventure ? En 2018, pour des raisons de sécurité et d’hygiène il a fallu très rapidement enlever les BAWKA, cette plante envahissante aux abords de notre collège .En regardant cet espace libéré, rien ne laissait supposer qu’il serait la fierté de notre collège et serait à l’origine de notre implication dans le cadre du développement durable et pourtant !!!
Très rapidement nous n’étions plus des groupes mais véritablement des équipes au niveau des élèves motivés et impliqués dans l’analyse ici du sol mais aussi au niveau de nos partenaires : parents- administration- enseignants- Techniciens –agents…
Nous avons eu dans un premier temps eu à observer cet espace afin de découvrir le végétation spontanée qui s’y installait afin de faire les premiers diagnostiques. La présence des racines des BAWKA loin d’être un handicap était devenue un atout car allait au fil du temps enrichir notre sol par dégradation de cette matière organique.
Beaucoup de disciplines présentes et pour démarrer les mathématiques, qui posent très tôt de décor avec toutes les formes géométriques des bacs de notre jardin dans le souci de faire découvrir aux élèves les notions de surface – périmètre –rayon etc… , une fabrication des bacs grâce aux élèves de notre SEGPA à l’ atelier menuiserie.
A ceci venait s’ajouter le touche artistique avec le professeur d’ART PLASTIQUE.
De l’entretien, un suivi de nos pousses, et voilà un exemple de cultures à cycles courts : ici deux variétés de laitues agencées entre des cives pour une préservation contre les nuisibles du jardin. Des conseils prodigués par nos partenaires que nous suivons à la lettre dans le souci de garder notre objectif « développement durable ( aucun pesticides… et nos laitues ont de l’allure !
Ici, cette Achatine ou Escargot Géant d’Afrique en entrain d’estiver ….. Rien de plus formateur que de faire cette observation en direct de notre jardin. En effet
une façon innovante dans nos apprentissages. Des situations concrètes , des observations de terrain qui sont des éléments motivants et déclenchant le désir d’apprendre….
Aujourd’hui , ce coin nature de notre collège est incontournable et fait la fierté de notre établissement et nous comptons bien poursuivre l’aventure car il nous reste encore un peu de place afin d’augmenter cette biodiversité aux abords de notre jardin et surtout avec un autre projet qui se met en place doucement qui est celui de réaliser avec l’aide des élèves de SEGPA d’autres composteurs qui pourront être utilisés au service du jardin…. Ne soyez pas impatients, vous serez ravis de la suite !!!