Le projet « Lamentin 2024 Changemakers » a été lancé le 31 janvier 2024 avec 3 jeunes champions de tennis : Nehenda THOMYAS, Mahel (18 ans) NOYON (10 ans) et LUKA Téo TIGIFFON. Il s’agit de jeunes champions qui s’entraînent tous deux au Tennis Club Municipal de Lamentin, avec leur coach de tennis, M. Fred HECTOR.
Ce projet est le fruit de d’une collaboration entre la ville de Lamentin et le collège Appel du 18 juin. C’est la déclinaison interne d’un plus vaste projet nommé « PARIS 2024 CHANGEMAKERS » menés par des établissements scolaires à Coventry en Angleterre et d’autres établissements français membres du réseau des écoles associés à l’UNESCO. Il s’agit dans les deux cas d’encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive et à organiser des olympiades dans leur établissement.
50 élèves de l’établissement (atelier UNESCO, ULIS et PROJET PEI) se sont joints aux élèves de CM2 de CASTEL et de BOURG 1 pour un débat interactif, animé et fructueux avec nos jeunes sportifs auxquels ils ont pu facilement s’identifier.
Ce fut l’occasion pour les élèves de comprendre l’importance du sport et des valeurs qu’il véhicule, comme un tremplin pour réussir ses études, mais aussi sa vie. En effet les jeunes sportifs présents obtiennent d’excellents résultats scolaires en dépit de la place importante que tient le sport dans leur vie.
De nombreuses questions ont été posés aux jeunes sportifs qui ont été très accessibles et à l’écoute. Des compléments d’informations ont été apportés par leur entraineurs lorsque les sportifs ont manqué d’arguments. Les élèves ont eu une attitude exemplaire et ont été captivés et impressionnés par le mode de vie de ces jeunes.
A la fin de cet échange qui a duré 1h30, nos jeunes sportifs ont énuméré trois qualités pour réussir dans le sport et dans la vie : la détermination, la confiance en soi et la rigueur.
Autrice : Mme Duflo – Coordinatrice UNESCO – professeur d’anglais